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En partage : l’édito du numéro AFEST d’Education Permanente, que nous avons co-dirigé avec Laurent Duclos de la DGFEP.

Comment les formations en situation de travail sont ainsi sorties du « laboratoire », transforment le visage et les usages fortement routinisés de la formation… quels cadres (réglementaires, administratifs, économiques, organisationnels) et quels débordements permettent les appropriations nécessaires à au déploiement des AFEST ? Voici l’édito dans lequel nous posons les éléments structurants la publication de ce numéro AFEST d’Education Permanente.

En téléchargement ici, l’édito de ce numéro : https://mafest.fr/wp-content/uploads/2021/11/EP227-edito.pdf

 

Pour passer d’un programme de formation à un parcours professionnalisant… Evitez 3 chausse-trappes ! (support de notre communication à la Biennale Internationale de l’éducation, la formation, et des pratiques professionnelles, le 23 septembre 2021)

Télécharger le document : Intervention Biennale internationale de l’éduction, de la formation et des pratiques professionnelles. Passer des programmes de formation à des parcours professionnalisants : évitez 3 chausse-trappes !

Le récit d’une AFEST : une alliance de travail qui fait émerger un nouveau formateur

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La Mafest a élaboré un programme de professionnalisation qui permettra à chacun de construire son parcours et d’assumer pleinement sa fonction dans la conception et la mise en œuvre d’une formation en situation de travail.

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Le manuel de l’AFEST à l’usage de tous.

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Notre article « Les conditions de travail comme facteur d’insertion. Le cas des contrats aidés » propose, à partir d’une expérimentation, de considérer le travail comme une ressource et le salarié comme un sujet actif. La notion d’employeurabilité y est proposée comme support au développement de nouvelles régulations, misant sur les possibilités d’engagement comme conditions du travail et le soutien du « pouvoir d’agir » des acteurs comme issue.

Télécharger l’article : Begon E., Parlier M., in « Outiller les parcours professionnels. Quand les dispositifs se mettent en action », Dominique Meda, dir., Peter Lang, 2016

L’action de formation en situation de travail est ici présentée dans sa dimension de levier de transformations organisationnelles. Elle invite également les acteurs de l’emploi et de la formation à développer leurs compétences d’intervention en l’analyse du travail et à la réflexivité, et propose d’organiser sur les territoires des espaces ressource pour la formation continue par l’action.

Lire l’article : « Créer sur les territoires des espaces ressources pour la formation par l’analyse du travail » , Begon E. in «  Territoires, agir en commun », Revue des Cadres n°480, mars 2019.

Qu’est-ce que l’art et la créativité apportent au travail d’un chantier d’insertion ? L’observation de l’intervention Chant’Yé ! démontre que le pouvoir d’agir et la conscience de soi se développent de manière réciproque dans une organisation et un management de travail valorisants.

Cette hypothèse est développée dans notre article : « Réflexivité et capabilité, la part de la création dans l’activité », Begon E., Mairesse P., Éducation Permanente n°196, 2013.