L’expérimentation nationale de l’ANFA à laquelle la MAFEST participe activement s’inscrit dans une démarche très proactive visant :

  • la définition d’un modèle d’accompagnement AFEST des entreprises de la Branche,
  • la construction d’une culture partagée dans la Branche en matière d’AFEST.
  • le positionnement à terme ses conseillers comme les tiers facilitateurs d’AFEST.

Nos interventions dans différentes entreprises (préparation de véhicules neufs et d’occasion, réparation et entretiens de cycles, mécanique auto) ont notamment permis d’élaborer un programme de professionnalisation des acteurs de l’AFEST.

Dans le cadre de l’expérimentation ANFA Opco Mobilités nous avons accompagné Mobiservices dont le métier est l’entretien et la réparation de cycles. Après avoir conçu et déployé les parcours de formations de 5 salariés, l’entreprise s’engage, pour 2021, à ce que 100% de ses salariés suivent a minima un parcours en AFEST. Cet engagement est d’ores et déjà inséré dans le budget formation de l’année. Les impacts de l’AFEST ont en effet dépassé le cadre de la montée en compétences, engageant des réflexions sur les process de production et l’animation d’équipe.

La MAFEST partage avec Uniformation la volonté de rendre les acteurs des entreprises capables d’initiatives et d’autonomie en matière de démarche FEST ou AFEST.

Notre prestation relève donc d’une assistance à maître d’œuvre autonomisante. Le but étant de favoriser l’émergence d’entreprises apprenantes.

L’ANEM, Uniformation et la Mafest ont communiqué sur l’AFEST avec les adhérents en organisant un webinaire permettant de se familiariser avec cette modalité, d’identifier les acteurs, les conditions de réussite et les outils à mobiliser et de présenter l’accompagnement possible par Uniformation et la Branche Mutualité.

Atlas souhaitant équiper ses entreprises adhérentes d’outils et de conseils pour la conception et la mise en œuvre d’AFEST, a MAFEST a accompagné un groupe de conseillers « ambassadeurs » à l’identification et la conception de supports opérationnels.

A l’occasion des 16èmes rencontres nationales du FFFOD, la Mafest a présenté son projet de développement des Tiers lieux du travail, espaces spécifiques, territoriaux, permettant de mettre en lien les acteurs engagés dans le développement du travail formateur.

Sodiaal organise chaque année un forum dédié à ses formateurs occasionnels. Le Mafest et Kalissentiel ont animé 6 ateliers permettant de partager une culture commune de l’AFEST et une réflexion sur les applications possibles, les moyens nécessaires et enjeux.

A l’occasion des 16èmes rencontres nationales du FFFOD, la Mafest a présenté son projet de développement des Tiers lieux du travail, espaces spécifiques, territoriaux, permettant de mettre en lien les acteurs engagés dans le développement du travail formateur.

La Mafest a été invitée par l’ITMD à présenter l’AFEST. L’intervention a permis de « Garder la tête froide pour éviter les chausse-trappes ». Les pistes étant :

  • Revenir à l’essentiel : la situation de travail ;
  • Apprendre en partant des représentations
  • Mener l’enquête sur le travail car il y a toujours du savoir dans le faire
  • Faire avec l’existant, les pratiques de l’entreprise.

La Mafest a fait partie du groupe de travail destiné à réfléchir à la façon dont « les entreprises mobilisent les compétences dans le cadre de leurs pratiques effectives, notamment en matière de ressources humaines ». Les échanges ayant conduit à un retournement du prisme proposé (La gestion des compétences ne devrait pas être considérée comme un objectif en soi, mais plutôt comme un moyen), le groupe a formulé une série de pistes d’orientation en direction des entreprises ainsi que des acteurs du champ EFOP agissant au contact des entreprises.

La Mafest a co-animé deux ateliers à l’UHFP.
L’un dédié à l’AFEST et aux prestataires de formation : Intégrer l’AFEST dans votre offre de services – La situation de travail, productrice de compétences
L’autre relatif au développement des compétences au travers des tiers lieux : comment un tiers lieu émerge sur un territoire et favorise les apprentissages. A partir du récit du Greta du Velay l’atelier a permis de partager les conditions, leviers et points de vigilance pour développer, valider et certifier des compétences sociales, citoyennes, cognitives et techniques, afin de permettre une insertion professionnelle durable. Ainsi, nous pourrons imaginer des développements à ouvrir sur les territoires.

La CCI France a élaboré et reçu l’autorisation de dispenser la certification « Exercer la mission de référent AFEST ».  La Mafest a eu le plaisir de faire partie du premier jury qui a validé 75% des candidats, saluant leurs compétences et travaux de diagnostic, d’ingénierie, d’accompagnement et de réalisation de bilan d’AFEST.

OCAPIAT a référencé la Mafest pour assurer la mise en œuvre d’accompagnements AFEST sur mesure et modulable de 1 à 9 jours maximum comprenant : – un diagnostic d’opportunité, une étude de faisabilité, un audit des pratiques existantes ; – l’ingénierie Analyse des activités de travail et Ingénierie pédagogique ; – la professionnalisation des acteurs internes et l’accompagnement de la mise en œuvre du projet d’AFEST. L’objectif est d’aider les entreprises à mettre en place une AFEST pour former les salariés au poste de travail. Les entreprises pourront ensuite mettre en œuvre de manière autonome des parcours analogues.

La Mafest accompagne la R&D de l’OPCO EP dans une expérimentation AFEST. Comment cette modalité pédagogique peut-elle être mise en œuvre, à grande échelle, dans des TPE de l’alimentation et des cabinets dentaires afin d’y développer des compétences cibles dont les branches ont signalé l’importance ? Quel rôle les conseillers de l’OPCO peuvent-ils jouer dans ce déploiement ? Telles sont deux des questions que l’expérimentation menée en Ile de France permettra de traiter. Les réponses viendront étayer le développement d’une offre de service ad hoc en 2021.