- Analyse partagée de situation : vos besoins et enjeux de développement des compétences
- Mise à jour de l’opportunité d’une formation en situation de travail
- Repérage de l’existant, élément marqueurs de la maturité de votre entreprise à mettre en œuvre une FEST, ou de ses freins
- Cadrage du projet : engagements de toutes les parties prenantes, professionnalisation des acteurs, validation des moyens et objectifs
- Co-conception de l’ingénierie de formation en situation : analyse des situations de travail cibles, co-construction d’un référentiel d’activité et de compétences propres à cette activité, aménagement des situations de travail, plan prévisionnel de séquences de mise en situation et de séquences réflexives
- Accompagnement à la mise en œuvre : soutien aux mises en situation et à la conduite des entretiens réflexifs
- Évaluation du chemin parcouru et des effets de la formation en situation de travail
La Ma.FEST a développé 5 types d’accompagnements à destination des acteurs de la formation en situation de travail
Accompagnement des entreprises
Accompagner la mise en œuvre de vos parcours et actions de formation en situation de travail :
Conseil en stratégie et ingénierie compétences
- Conseil en stratégie de développement de la formation en situation de travail
- Audit des pratiques de développement des compétences et des parcours professionnels
- Élaboration de dispositifs, déploiement et accompagnement des acteurs compétences
- Professionnalisation des acteurs RH et management en matière d’ingénierie de formation en situation de travail
- Prospective métiers, compétences et conditions de travail
- Réalisation de référentiels de formation et certification
Formation
Professionnalisation de l’éco-système :
- SPE, tiers intervenants AFEST (consultants, conseillers, OF)
- des référents internes (RH, managers),
- des experts métier formateurs-tuteurs,
- des ambassadeurs, personnes ressources
Formation initiale et continue en sociologie des organisations, organisation du travail et ingénierie pédagogique :
- des acteurs du service public de l’emploi et de la formation
- des salariés, managers et RH d’entreprises (ou inter-entreprises)
- des écoles et universités (au sein desquelles sont formés les – futurs- managers)
- des chercheurs mobilisés sur ces sujets
- jury de certification AFEST
Développement de Tiers Lieux du travail apprenant
Approches coopératives et créatives sur les territoires au bénéfice du développement des compétences et de la construction des parcours professionnels :
- Développement, au sein des territoires, du lien entre activité de travail et formation
- Maillage de l’écosystème d’acteurs au-delà de leurs périmètres « historiques »
Le tiers lieu du travail apprenant
- engage les acteurs et les interactions par la mise en formations-actions
- anime la co-élaboration d’une grammaire commune
- nourrit la transversalité
- fait formuler et circuler de la connaissance partageable
- insuffle des référentiels communs
- contribue à la transformation sociale
Recherche et développement
- Mise en discussion et modélisation des pratiques professionnelles d’experts intervenants
- Conception et accompagnement d’expérimentations (déploiement d’AFEST, animation territoriale, formations-actions)
- Organisation de séminaires et mise en dialogue entre partenaires publics et privés
- Conception de référentiel activité compétences et référentiel de certification
- Conférences, cours en Écoles et Universités