🙌 En 8 minutes, offrez-vous un concentré des effets de la FEST intégrée par l’organisme de formation Trajectoire Formation dans le parcours diplômant des BPJEPS. Apprenants, structures, formateurs métiers, formateurs référent/OF témoignent à partir d’exemple concrets :

 

Lauréat de l’appel à projet Deffinov sur 3 territoires, nous sommes ravis d’accompagner l’émergence de 3 Tiers Lieux Apprenants.

Territoire Apprenant est le projet dijonnais :

Illustration ci-dessus : l’effet pyramide du développement de l’appétence pour le travail apprenant

Il est porté par Cesam (organisme de formation, d’orientation et d’accompagnement à l’insertion professionnelle), La Coursive (Tiers Lieu, Pôle territorial de coopération économique) et L’Essentiel·le (Maison d’Education Populaire), et les membres du consortium : Trajectoire Formation, Créativ’ (cluster emploi-compétences) et la Ma.FEST.

Ces acteurs rassemblés au sein du quartier des Grésilles ont pour ambition de diffuser la pédagogie active et réflexive au service des projets des habitants de ce QPV. L’objectif est de concevoir, déployer et diffuser un modèle de Territoire Apprenant où les usagers peuvent apprendre par l’expérience, dans et par le territoire.

Savoirs fertiles à est le projet du Doubs, à Etalans et aux Premiers Sapins (Communauté de communes des portes du haut Doubs).

Il rassemble : deux Tiers Lieux (La Maison-Grand et l’Envol des Abies) et des organismes de formation ( Familles Rurales, MFR Roche du Trésor, Trajectoire Formation), des partenaires institutionnels et associatifs du territoire (Communauté de communes des portes du haut Doubs, FD25 Familles Rurales), des employeurs (artisans, associations, agriculteurs, collectivités, structures d’insertion) et des représentants des services emploi formation orientation (Mission locale, Pôle ressource IAE, Cap Emploi).

Savoirs fertiles vise à mettre en lien tous les acteurs de l’insertion, de l’emploi et de la formation autour d’un point de départ : s’entendre sur une vision partagée du travail. Il ne s’agit pas de partir d’une fiche de poste mais bien du travail réel et de construire les formations adaptées à chacun et aux besoins des entreprises du territoire. Ces formations, aux formes innovantes, se dérouleront dans les deux tiers-lieux qui, de par leur implantation locale et leur dynamique de fonctionnement, renouvellerons les formes de médiation vers l’emploi, par le travail.

Chemins de traverse se déploie au coeur de Nantes :

Ce projet s’organise autour de l’association PiNG qui agit en faveur de la compréhension des enjeux du numérique dans un but d’émancipation citoyenne, et du lieu qu’elle a co-investit, Hyperlien, du CAFOC de Nantes et de la Ma.FEST.

Ce projet de « Tiers-lieux apprenant au service du numérique inclusif » porte sur 7 axes d’intervention, déclinés en 22 actions, incluant le numérique, la dimension d’apprentissage expérientiel, et l’innovation (sociale, pédagogique et technique).

Les 7 axes sont les suivants : Médiation numérique et éducation populaire , Insertion et compétences transversales (dont numériques) Femmes, numérique et médias , Accompagnement à la formation en situation de travail, Handicap et numérique , Ateliers d’innovation pédagogique, Mutualisation de plateaux techniques

Le projet porté par le consortium entend défendre :

=> le dialogue et l’échange des communautés de pratiques et communautés professionnelles au service des trajectoires individuelles et des projets communs

=> l’accessibilité des formations et la reconnaissance des situations d’apprentissage en tiers- lieux, et en particulier pour les publics en fragilité numérique et/ou sociale

=> l’accompagnement à l’émergence des métiers et compétences de demain en lien avec le numérique (médiateur.ices numériques, conducteurs.rices de machines à commande numérique…)

 

Description de l’épisode

Emmanuelle BEGON est la fondatrice de la Ma.FEST, la Maison de la Formation en Situation de Travail. Cette intrépide de la certif a tracé son chemin de vie professionnelle comme le vivant le fait si bien : à partir des obstacles qu’elle a rencontrés. Elle pose son regard incisif sur le monde du travail et fait de son idéal du vivre ensemble, son fer de lance !

Une voix douce et posée, mais attention à l’eau qui dort ! Car les dessous bouillonnant de sa passion pour l’être humain lui donne l’énergie suffisante pour contribuer à bâtir un monde nouveau : celui de l’entreprise apprenante.

 

C’est ici:

Spotify : https://open.spotify.com/episode/1IbgIA8i9tmRcK1Bw1Kx0Q

Deezer : https://www.deezer.com/fr/show/1000721852

AmazonMusic : https://music.amazon.com/podcasts/0da79ca3-15c0-4d68-9817-b0f585744039/les-intr%C3%A9pides-de-la-certif

L’entretien d’explicitation (Vermersch, 1994) est une technique de questionnement-relances puissante que nous mobilisons dans toutes les situations où un recueil de l’activité de qualité est requis (conception de formation, accompagnement au développement de compétences, AFEST (analyse de l’activité et entretien réflexifs), VAE, bilan de compétences, enquête…, )  et parce qu’accompagner la description de l’activité réelle est un véritable enjeu pour apprendre/former/se former.

article_explicitation_magRH23

 

Nous avons eu le plaisir d’être invités par le Learning Show 2023 pour une controverse sur l’AFEST VS le tutorat. Nos « contradicteurs » étaient Charles-Antoine Gagneur (InSItu) et jean-Pierre Aranjo (ACOR)

Le résultat en image grâce à Gabriela Fabryova

 

Retrouvez, dans ce très beau rapport analytique de Katalyo, les apports de la superbe expérience menée par notre collègue Isabelle Danet qui a accompagné l’entreprise Sens ô Jardins, adhérente d’Ocapiat.

https://mafest.fr/wp-content/uploads/2021/02/Analyse-Transversale-OPCO-AFEST-num_katalyo.pdf

Tiers-lieux apprenant  au service du numérique inclusif

Notre projet « les chemins de traverse » est lauréat de l’appel à projet Deffinov.

Déposé par PiNG (association ressource sur les cultures numériques, active depuis 2004) avec le CAFOC de Nantes et la Ma.FEST, dans le cadre de l’appel à projet national « tiers-lieux et formation » (Deffinov), le projet « Chemins de traverse » explorera les enjeux du numérique sous 7 orientations dont l’innovation pédagogique, la formation en situation de travail, le numérique au service de l’insertion, du handicap, de la diversité… sur 3 ans.

Dans le nouvel espace localisé sur l’ile de Nantes, baptisé HyperLien, l’apprentissage par l’expérience et les échanges entre acteurs de l’écosystème seront au coeur du projet. Il permettra de faire cheminer le concept initial de fablab, conscient des apprentissages informels qu’il génère, et de gagner en amplitude et reconnaissance des compétences grâce à la structuration d’actions de formation plus organisées, formalisées et la mobilisation d’une diversité d’acteurs.

La Ma.FEST apporte au groupement la méthodologie pour diffuser l’esprit de la formation en situation de travail dans tous les axes du projet, elle réinstalle l’expérience et le travail au cœur des préoccupations d’apprentissage, introduit les outils de l’analyse du travail et de la réflexivité, et mobilise de nombreux acteurs vers une évolution de compétences pédagogiques (direction, RH/formation, management, encadrement de proximité, équipes, individus, organismes de formation, OPCO ainsi que les interlocuteurs territoriaux…). Son apport en termes de méthodologie, d’outils, et de réseau, permettra au projet de nourrir l’aspect innovation pédagogique et innovation sociale.
Par l’animation du dialogue sur/dans et par l’activité de travail la Ma.FEST vise la création d’autres types de relations entre acteurs de l’éco-système. Elle a baptisé cette dynamique NESAPE : Notre Eco-Système Apprend Par l’Expérience.

Le projet porté par le consortium entend défendre :
=> le dialogue et l’échange des communautés de pratiques et communautés professionnelles au service des trajectoires individuelles et des projets communs
=> l’accessibilité des formations et la reconnaissance des situations d’apprentissage en tiers-lieux, et en particulier pour les publics en fragilité numérique et/ou sociale
=> l’accompagnement à l’émergence des métiers et compétences de demain en lien avec le numérique (médiateur.ices numériques, conducteurs.rices de machines à commande numérique…)

La Ma.FEST accompagneTrajectoire Formatoin à intégrer la FEST dans ses modalités pédagogiques. Ce faisant elle génère de multiples déplacement : des temps de formation qui avaient lieu en centre se dérouleront dans les structures, la pédagogie des formateurs de l’OF et des experts métiers/formateurs en structure s’en trouve modifiée, questionnent « parfois » l’organisation du travail…

Ici la présentation faite par Trajectoire Formation de cette recherche-action.

présentation_recherche_action_FEST_trajectoireformation

Dans cet article nous partageons tout d’abord deux idées clé et une représentation de la compétence comme fruit d’une construction collective. L’objectif est de mettre en évidence la nécessité de renouveler l’approche de la notion de compétence afin d’en refonder les pratiques, particulièrement celles liées à la formation. En mobilisant les retours d’accompagnements à la conception et à la mise en œuvre de formations en situation de travail (FEST) réalisés ces quatre dernières années, nous verrons l’incontournable dimension systémique du développement de la capacité à agir des salariés, et par conséquent l’indispensable soutien dont les employeurs ont besoin pour assurer leur fonction d’employeur.

revue_des_cadres_begon_2023