Nous avons accompagné la Direction de la Formation Professionnelle de l’Union Nationale des Caisses de Sécurité Sociale désireuse d’accompagner les branches du Régime Général de la Sécurité Sociale (Maladie, Famille, Retraite, Recouvrement) au développement de la formation en situation de travail et de la dynamique d’organisation apprenante.

Durant 2 ans, nous avons conçu et animé des événements territoriaux pour acculturer et mettre en action les équipes opérationnelles.

Un grand Séminaire formatif à destination des managers a ensuite été organisé afin de ré-intégrer la fonction formation dans leurs pratiques et de cheminer vers l’organisation apprenante.

Développement de la formation en situation de travail

Dans le cadre du déploiement du plan de réduction des tensions de recrutement, il est envisagé de mobiliser la modalité d’Action de Formation en situation de Travail afin d’améliorer les processus de recrutement, d’intégration et de formation des demandeurs d’emplois. France Travail demande à la Ma.FEST d’identifier les éléments qualitatifs et quantitatifs qui structureront une première version d’un cahier des charges présentée aux instances de gouvernances pour prise de décisions de sorte à éclairer les objets ci-dessous :

  1. Mesurer la pertinence et la faisabilité d’une « hybridation » par la FEST des dispositifs existants et plus précisément :
  2. Etudier la théorie du programme « AFPR-POEI en AFEST » et les aménagements envisagés de ces dispositifs (AFPR, POEI, voire POEC),
  3. Identifier les conditions requises pour un déploiement qualitatif et respectueux des exigences règlementaires de l’AFEST.
  4. Préciser les activités des différents acteurs ainsi que les modalités de prise en charge.
  5. Identifier l’impact de ce cahier des charges sur l’ensemble de l’écosystème concerné (Pôle emploi, organismes de formation, entreprises, demandeurs d’emploi…) et rechercher les conditions de soutien aux différents acteurs
  6. Envisager un déploiement progressif et les conditions d’une généralisation à grande échelle

Pérenniser l’autosuffisance nationale en Sang, Plasma et Plaquette exige de s’adapter aux souhaits des donneurs. L’EFS porte à ce titre, une attention particulière à la formation des Conseillers Relation Donneurs, premiers interlocuteurs. Il est donc décidé de développer un projet AFEST qui concourra, en adéquation avec la pratique d’analyse de l’activité centrale dans la démarche, à lier le développement des compétences et l’organisation du travail. Les objectifs sont multiples :

  • former, intégrer, fidéliser les Conseillers Relation Donneurs
  • identifier des socles de compétences communs
  • valoriser, reconnaître les professionnels : Conseillers Relation Donneurs et les superviseurs dans leur fonction formation
  • développer une organisation du travail apprenante

Durant 3 ans, nous avons accompagné le déploiement d’une recherche-action pilotée par l’organisme de formation Trajectoire Formation avec les acteurs de la branche de l’Animation Culturelle et Sociale, et du territoire sur les effets de l’AFEST en matière de :

  1. Certification et modalité de validation des compétences
  2. Potentiel formatif de l’organisation du travail des structures
  3. Formation des membres du groupe projet à l’AFEST (formateur·ices, tuteurs, chefs d’entreprise)

L’équipe de Trajectoire a pu ainsi porter l’intégration de la modalité FEST dans les parcours diplômants de ses apprenants. Chaque année ce sont donc plus de 100 parcours intégrant de la FEST qui sont déployés dans autant de structures.

Ce faisant Trajectoire Formation se positionne dorénavant comme co-concepteur d’environnement d’apprentissage, accompagnateur des structures d’accueil d’alternants à devenir apprenantes.  L’équipe de formateur est devenue équipe d’intervention en:

–        Définissant les contours du projet FEST, en associant l’encadrement tout comme les professionnels de terrain

–        Accompagnant l’équipe à identifier la situation qui sera propice à mettre en place de la FEST (ex : une situation compliquée pour un nouvel embauché, une situation « cruciale » pour la suite du travail avec le public, …)

–         Apportant une méthode pour« décortiquer » cette situation professionnelle et faire dire aux« experts métier » comment ils s’y prennent pour réaliser cette situation (les fameux « savoirs incorporés »)

–       Concevant avec vous le parcours de FEST qui sera mis en œuvre ensuite (quelle mise en situation, avec quels aménagements, …)

–         Et enfin en formant les personnes qui mettront en œuvre les FEST à la réflexivité

L’expérimentation nationale de l’ANFA à laquelle la MAFEST participe activement s’inscrit dans une démarche très proactive visant :

  • la définition d’un modèle d’accompagnement AFEST des entreprises de la Branche,
  • la construction d’une culture partagée dans la Branche en matière d’AFEST.
  • le positionnement à terme ses conseillers comme les tiers facilitateurs d’AFEST.

Nos interventions dans différentes entreprises (préparation de véhicules neufs et d’occasion, réparation et entretiens de cycles, mécanique auto) ont notamment permis d’élaborer un programme de professionnalisation des acteurs de l’AFEST.

Dans le cadre de l’expérimentation ANFA Opco Mobilités nous avons accompagné Mobiservices dont le métier est l’entretien et la réparation de cycles. Après avoir conçu et déployé les parcours de formations de 5 salariés, l’entreprise s’engage, pour 2021, à ce que 100% de ses salariés suivent a minima un parcours en AFEST. Cet engagement est d’ores et déjà inséré dans le budget formation de l’année. Les impacts de l’AFEST ont en effet dépassé le cadre de la montée en compétences, engageant des réflexions sur les process de production et l’animation d’équipe.

La MAFEST partage avec Uniformation la volonté de rendre les acteurs des entreprises capables d’initiatives et d’autonomie en matière de démarche FEST ou AFEST.

Notre prestation relève donc d’une assistance à maître d’œuvre autonomisante. Le but étant de favoriser l’émergence d’entreprises apprenantes.

L’ANEM, Uniformation et la Mafest ont communiqué sur l’AFEST avec les adhérents en organisant un webinaire permettant de se familiariser avec cette modalité, d’identifier les acteurs, les conditions de réussite et les outils à mobiliser et de présenter l’accompagnement possible par Uniformation et la Branche Mutualité.

Atlas souhaitant équiper ses entreprises adhérentes d’outils et de conseils pour la conception et la mise en œuvre d’AFEST, a MAFEST a accompagné un groupe de conseillers « ambassadeurs » à l’identification et la conception de supports opérationnels.

A l’occasion des 16èmes rencontres nationales du FFFOD, la Mafest a présenté son projet de développement des Tiers lieux du travail, espaces spécifiques, territoriaux, permettant de mettre en lien les acteurs engagés dans le développement du travail formateur.

Sodiaal organise chaque année un forum dédié à ses formateurs occasionnels. Le Mafest et Kalissentiel ont animé 6 ateliers permettant de partager une culture commune de l’AFEST et une réflexion sur les applications possibles, les moyens nécessaires et enjeux.

A l’occasion des 16èmes rencontres nationales du FFFOD, la Mafest a présenté son projet de développement des Tiers lieux du travail, espaces spécifiques, territoriaux, permettant de mettre en lien les acteurs engagés dans le développement du travail formateur.

La Mafest a été invitée par l’ITMD à présenter l’AFEST. L’intervention a permis de « Garder la tête froide pour éviter les chausse-trappes ». Les pistes étant :

  • Revenir à l’essentiel : la situation de travail ;
  • Apprendre en partant des représentations
  • Mener l’enquête sur le travail car il y a toujours du savoir dans le faire
  • Faire avec l’existant, les pratiques de l’entreprise.

La Mafest a fait partie du groupe de travail destiné à réfléchir à la façon dont « les entreprises mobilisent les compétences dans le cadre de leurs pratiques effectives, notamment en matière de ressources humaines ». Les échanges ayant conduit à un retournement du prisme proposé (La gestion des compétences ne devrait pas être considérée comme un objectif en soi, mais plutôt comme un moyen), le groupe a formulé une série de pistes d’orientation en direction des entreprises ainsi que des acteurs du champ EFOP agissant au contact des entreprises.

La Mafest a co-animé deux ateliers à l’UHFP.
L’un dédié à l’AFEST et aux prestataires de formation : Intégrer l’AFEST dans votre offre de services – La situation de travail, productrice de compétences
L’autre relatif au développement des compétences au travers des tiers lieux : comment un tiers lieu émerge sur un territoire et favorise les apprentissages. A partir du récit du Greta du Velay l’atelier a permis de partager les conditions, leviers et points de vigilance pour développer, valider et certifier des compétences sociales, citoyennes, cognitives et techniques, afin de permettre une insertion professionnelle durable. Ainsi, nous pourrons imaginer des développements à ouvrir sur les territoires.

La CCI France a élaboré et reçu l’autorisation de dispenser la certification « Exercer la mission de référent AFEST ».  La Mafest a eu le plaisir de faire partie du premier jury qui a validé 75% des candidats, saluant leurs compétences et travaux de diagnostic, d’ingénierie, d’accompagnement et de réalisation de bilan d’AFEST.

OCAPIAT a référencé la Mafest pour assurer la mise en œuvre d’accompagnements AFEST sur mesure et modulable de 1 à 9 jours maximum comprenant : – un diagnostic d’opportunité, une étude de faisabilité, un audit des pratiques existantes ; – l’ingénierie Analyse des activités de travail et Ingénierie pédagogique ; – la professionnalisation des acteurs internes et l’accompagnement de la mise en œuvre du projet d’AFEST. L’objectif est d’aider les entreprises à mettre en place une AFEST pour former les salariés au poste de travail. Les entreprises pourront ensuite mettre en œuvre de manière autonome des parcours analogues.

La Mafest accompagne la R&D de l’OPCO EP dans une expérimentation AFEST. Comment cette modalité pédagogique peut-elle être mise en œuvre, à grande échelle, dans des TPE de l’alimentation et des cabinets dentaires afin d’y développer des compétences cibles dont les branches ont signalé l’importance ? Quel rôle les conseillers de l’OPCO peuvent-ils jouer dans ce déploiement ? Telles sont deux des questions que l’expérimentation menée en Ile de France permettra de traiter. Les réponses viendront étayer le développement d’une offre de service ad hoc en 2021.