3 Tiers Lieux Apprenants en action avec la Ma.FEST

Publié le 23/05/2024
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Lauréat de l’appel à projet Deffinov sur 3 territoires, nous sommes ravis d’accompagner l’émergence de 3 Tiers Lieux Apprenants.

Territoire Apprenant est le projet dijonnais :

Illustration ci-dessus : l’effet pyramide du développement de l’appétence pour le travail apprenant

Il est porté par Cesam (organisme de formation, d’orientation et d’accompagnement à l’insertion professionnelle), La Coursive (Tiers Lieu, Pôle territorial de coopération économique) et L’Essentiel·le (Maison d’Education Populaire), et les membres du consortium : Trajectoire Formation, Créativ’ (cluster emploi-compétences) et la Ma.FEST.

Ces acteurs rassemblés au sein du quartier des Grésilles ont pour ambition de diffuser la pédagogie active et réflexive au service des projets des habitants de ce QPV. L’objectif est de concevoir, déployer et diffuser un modèle de Territoire Apprenant où les usagers peuvent apprendre par l’expérience, dans et par le territoire.

Savoirs fertiles à est le projet du Doubs, à Etalans et aux Premiers Sapins (Communauté de communes des portes du haut Doubs).

Il rassemble : deux Tiers Lieux (La Maison-Grand et l’Envol des Abies) et des organismes de formation ( Familles Rurales, MFR Roche du Trésor, Trajectoire Formation), des partenaires institutionnels et associatifs du territoire (Communauté de communes des portes du haut Doubs, FD25 Familles Rurales), des employeurs (artisans, associations, agriculteurs, collectivités, structures d’insertion) et des représentants des services emploi formation orientation (Mission locale, Pôle ressource IAE, Cap Emploi).

Savoirs fertiles vise à mettre en lien tous les acteurs de l’insertion, de l’emploi et de la formation autour d’un point de départ : s’entendre sur une vision partagée du travail. Il ne s’agit pas de partir d’une fiche de poste mais bien du travail réel et de construire les formations adaptées à chacun et aux besoins des entreprises du territoire. Ces formations, aux formes innovantes, se dérouleront dans les deux tiers-lieux qui, de par leur implantation locale et leur dynamique de fonctionnement, renouvellerons les formes de médiation vers l’emploi, par le travail.

Chemins de traverse se déploie au coeur de Nantes :

Ce projet s’organise autour de l’association PiNG qui agit en faveur de la compréhension des enjeux du numérique dans un but d’émancipation citoyenne, et du lieu qu’elle a co-investit, Hyperlien, du CAFOC de Nantes et de la Ma.FEST.

Ce projet de « Tiers-lieux apprenant au service du numérique inclusif » porte sur 7 axes d’intervention, déclinés en 22 actions, incluant le numérique, la dimension d’apprentissage expérientiel, et l’innovation (sociale, pédagogique et technique).

Les 7 axes sont les suivants : Médiation numérique et éducation populaire , Insertion et compétences transversales (dont numériques) Femmes, numérique et médias , Accompagnement à la formation en situation de travail, Handicap et numérique , Ateliers d’innovation pédagogique, Mutualisation de plateaux techniques

Le projet porté par le consortium entend défendre :

=> le dialogue et l’échange des communautés de pratiques et communautés professionnelles au service des trajectoires individuelles et des projets communs

=> l’accessibilité des formations et la reconnaissance des situations d’apprentissage en tiers- lieux, et en particulier pour les publics en fragilité numérique et/ou sociale

=> l’accompagnement à l’émergence des métiers et compétences de demain en lien avec le numérique (médiateur.ices numériques, conducteurs.rices de machines à commande numérique…)