Pour fêter nos 6 ans, nous avons rédigé notre Ma(ni)feste, et vous accompagner vers l’organisation apprenante

Publié le 17/09/2025
Partager :

Ma(ni)feste intégral à lire ici : Manifeste de la Ma.FEST

Après 6 ans d’accompagnement d’organisation petites et immenses, à travers la France entière, nous déclarons officiellement que : Chaque entreprise détient, grâce aux individus et aux collectifs qui y travaillent, ses savoirs et « savoir y faire » ! Les identifier, les rendre explicites et partagés est un choix stratégique qui améliore significativement l’intégration et la mobilité professionnelle, les capacités d’expression et d’actions, individuelles et collectives, la qualité de vie et des conditions de travail.

La Ma.FEST, accompagne les environnements de travail à devenir apprenants et vecteurs d’émancipation. Nos interventions – missions de conseil, formation, formations de formateurs, chantiers d’expérimentation – mobilisent comme clé d’entrée l’analyse des activités en vue de former en situation réelle de travail, et visent ses effets directs et indirects, à court, moyen et long terme.

Nous principes d’action consistent à :

  1. Faire avec l’entreprise car tout part du terrain !
  2. Mettre le travail en discussion car en donnant la parole à l’Autre, chacun apprend aussi. Et le « nous » se construit.
  3. Créer des environnements d’apprentissage car former par et dans le travail est un projet d’entreprise, une stratégie du management.
  4. Agir avec l’écosystème pour faire face collectivement à des problématiques de recrutement-emploi-compétences
  5. Changer la focale de l’action publique pour apporter des réponses fortes en termes d’accompagnement des entrepreneurs dans leur fonction d’employeur.

En synthèse : Nous nous engageons à construire, avec toutes les parties

La Formation en situation de travail représente une chance pour la communauté de la formation et de l’emploi, à l’échelle territoriale et à l’échelle nationale. Celle de reconsidérer les enjeux de développement des compétences et de contribuer pleinement à la dimension émancipatrice et citoyenne du travail.