Le premier Tiers Lieux Apprenant, au service du numérique inclusif, voit le jour à Nantes

Publié le 08/04/2023
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Tiers-lieux apprenant  au service du numérique inclusif

Notre projet « les chemins de traverse » est lauréat de l’appel à projet Deffinov.

Déposé par PiNG (association ressource sur les cultures numériques, active depuis 2004) avec le CAFOC de Nantes et la Ma.FEST, dans le cadre de l’appel à projet national « tiers-lieux et formation » (Deffinov), le projet « Chemins de traverse » explorera les enjeux du numérique sous 7 orientations dont l’innovation pédagogique, la formation en situation de travail, le numérique au service de l’insertion, du handicap, de la diversité… sur 3 ans.

Dans le nouvel espace localisé sur l’ile de Nantes, baptisé HyperLien, l’apprentissage par l’expérience et les échanges entre acteurs de l’écosystème seront au coeur du projet. Il permettra de faire cheminer le concept initial de fablab, conscient des apprentissages informels qu’il génère, et de gagner en amplitude et reconnaissance des compétences grâce à la structuration d’actions de formation plus organisées, formalisées et la mobilisation d’une diversité d’acteurs.

La Ma.FEST apporte au groupement la méthodologie pour diffuser l’esprit de la formation en situation de travail dans tous les axes du projet, elle réinstalle l’expérience et le travail au cœur des préoccupations d’apprentissage, introduit les outils de l’analyse du travail et de la réflexivité, et mobilise de nombreux acteurs vers une évolution de compétences pédagogiques (direction, RH/formation, management, encadrement de proximité, équipes, individus, organismes de formation, OPCO ainsi que les interlocuteurs territoriaux…). Son apport en termes de méthodologie, d’outils, et de réseau, permettra au projet de nourrir l’aspect innovation pédagogique et innovation sociale.
Par l’animation du dialogue sur/dans et par l’activité de travail la Ma.FEST vise la création d’autres types de relations entre acteurs de l’éco-système. Elle a baptisé cette dynamique NESAPE : Notre Eco-Système Apprend Par l’Expérience.

Le projet porté par le consortium entend défendre :
=> le dialogue et l’échange des communautés de pratiques et communautés professionnelles au service des trajectoires individuelles et des projets communs
=> l’accessibilité des formations et la reconnaissance des situations d’apprentissage en tiers-lieux, et en particulier pour les publics en fragilité numérique et/ou sociale
=> l’accompagnement à l’émergence des métiers et compétences de demain en lien avec le numérique (médiateur.ices numériques, conducteurs.rices de machines à commande numérique…)