Faire du travail un espace d’apprentissages est-il possible ?

Publié le 17/09/2025
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Cet article, paru dans le numéro 244 d’Education Permanente (octobre 2025) est issu de deux ans de terrains FEST dans un grande organisation bureaucratique. Loin d’être une simple modalité pédagogique, la FEST y agit comme un analyseur de l’institution et de l’ingénierie de formation. Elle révèle l’épaisseur du travail réel, la conflictualité et les compromis entre les logiques de formalisation procédurale, de standardisation et de contrôle du risque d’une part, et nécessité d’une adaptation située et créative d’autre part. Ce faisant, elle questionne la capacité des organisations à reconnaître l’intelligence au travail, à légitimer l’expérience et à s’ouvrir à la discussion sur le travail comme moteur d’apprentissage collectif.

Cet article invite ainsi à penser les conditions d’une didactique professionnelle opératoire, pratique dialogique transformatrice capable d’exposer les fragilités et les potentialités des collectifs au travail.

Article Begon Gagneur