La Mafest accompagne la R&D de l’OPCO EP dans une expérimentation AFEST. Comment cette modalité pédagogique peut-elle être mise en œuvre, à grande échelle, dans des TPE de l’alimentation et des cabinets dentaires afin d’y développer des compétences cibles dont les branches ont signalé l’importance ? Quel rôle les conseillers de l’OPCO peuvent-ils jouer dans ce déploiement ? Telles sont deux des questions que l’expérimentation menée en Ile de France permettra de traiter. Les réponses viendront étayer le développement d’une offre de service ad hoc en 2021.

OCAPIAT a référencé la Mafest pour assurer la mise en œuvre d’accompagnements AFEST sur mesure et modulable de 1 à 9 jours maximum comprenant : – un diagnostic d’opportunité, une étude de faisabilité, un audit des pratiques existantes ; – l’ingénierie Analyse des activités de travail et Ingénierie pédagogique ; – la professionnalisation des acteurs internes et l’accompagnement de la mise en œuvre du projet d’AFEST. L’objectif est d’aider les entreprises à mettre en place une AFEST pour former les salariés au poste de travail. Les entreprises pourront ensuite mettre en œuvre de manière autonome des parcours analogues.

Un atelier dédié à l’AFEST et aux prestataires de formation

Intégrer l’AFEST dans votre offre de services – La situation de travail, productrice de compétences

Animation:

Leïla Ben Salem, consultante en ingénierie de formation à Centre Inffo

Emmanuelle Begon, coordinatrice de la Maison de la formation en situation de travail,

Bruno Bertoli, Consultant-Formateur, Coopérer Pour Former, membre de la MAFEST (Maison de la Formation en Situation de Travail)

Un atelier pour développer les compétences au travers des tiers lieux

A partir d’une réflexion sur la notion de « tiers lieux » et d’une expérience réelle, l’atelier abordera comment un tiers lieu émerge sur un territoire et favorise les apprentissages. A partir du récit du Greta du Velay l’atelier permettra de partager les conditions, leviers et points de vigilance pour développer, valider et certifier des compétences sociales, citoyennes, cognitives et techniques, afin de permettre une insertion professionnelle durable. Ainsi, nous pourrons imaginer des développements à ouvrir sur les territoires.

Animation

Valérie Alibert, conseillère en formation continue, Gréta du Velay

Emmanuelle Begon, coordinatrice de la Maison de la formation en situation de travail,

La MAFEST partage avec Uniformation la volonté de rendre les acteurs des entreprises capables d’initiatives et d’autonomie en matière de démarche FEST ou AFEST.

Notre prestation relève donc d’une assistance à maître d’œuvre autonomisante. Le but étant de favoriser l’émergence d’entreprises apprenantes.

L’enjeu est d’une part ;

  • d’assurer un accompagnement professionnel, réalisé par des tiers intervenants, capables de diagnostiquer la maturité d’une entreprise à porter les enjeux de la formation en situation de travail,
  • de professionnaliser, au sein des entreprises, celles et ceux qui vont porter la démarche d’AFEST et insuffler une dynamique d’analyse du travail. L’investissement de départ est exigeant, d’autant plus que dans leur grande majorité, même si les demandes vont croissant, les entreprises partent d’une page vierge.

Après leur identification par le conseiller emploi formation de l’OPCO, la prestation d’appui conseil de la MAFEST permet d’apprécier précisément le niveau d’autonomie de l’entreprise vis à vis d’un déploiement potentiel d’AFEST :

  • identification des documents, supports existants à vocation pédagogique ou potentiellement pédagogiques
  • pratiques formelles et informelles de l’entreprise (formation sur le tas, accompagnement et tutorat, compagnonnage…
  • sensibilité aux enjeux du travail « pédagogique », notamment dans les pratiques de management, par exemple dans les processus de décision, ou lors des entretiens annuels.

Ce diagnostic permet de poser les bases du déploiement de la future AFEST. En mettant en discussion le projet de développement de compétences précises le travail de l’intervenant MAFEST amène les acteurs internes (formateur-formatrice, apprenant-e, référent-e) à préciser un référentiel métier situé et incarné, à soulever des points d’amélioration dans l’organisation du travail et à mieux comprendre le travail pour mieux l’organiser.

L’expérimentation de l’ANFA s’inscrit dans une démarche très proactive visant :

  • la définition d’un modèle d’accompagnement AFEST des entreprises de la Branche,
  • la construction d’une culture partagée dans la Branche en matière d’AFEST.
  • le positionnement à terme ses conseillers comme les tiers facilitateurs d’AFEST conduit à développer les conditions pour qu’ils puissent en insuffler la dynamique : porter les pratiques et enjeux de l’analyse du travail, engager les protagonistes, déployer les étapes d’une AFEST en respectant les conditions de faisabilité. Construire une culture partagée engage à concevoir des modalités d’acculturation et de partage permettant une diffusion large.