Nous avons accompagné la Direction de la Formation Professionnelle de l’Union Nationale des Caisses de Sécurité Sociale désireuse d’accompagner les branches du Régime Général de la Sécurité Sociale (Maladie, Famille, Retraite, Recouvrement) au développement de la formation en situation de travail et de la dynamique d’organisation apprenante.
Durant 2 ans, nous avons conçu et animé des événements territoriaux pour acculturer et mettre en action les équipes opérationnelles.
Un grand Séminaire formatif à destination des managers a ensuite été organisé afin de ré-intégrer la fonction formation dans leurs pratiques et de cheminer vers l’organisation apprenante.
Développement de la formation en situation de travail
Dans le cadre du déploiement du plan de réduction des tensions de recrutement, il est envisagé de mobiliser la modalité d’Action de Formation en situation de Travail afin d’améliorer les processus de recrutement, d’intégration et de formation des demandeurs d’emplois. France Travail demande à la Ma.FEST d’identifier les éléments qualitatifs et quantitatifs qui structureront une première version d’un cahier des charges présentée aux instances de gouvernances pour prise de décisions de sorte à éclairer les objets ci-dessous :
- Mesurer la pertinence et la faisabilité d’une « hybridation » par la FEST des dispositifs existants et plus précisément :
- Etudier la théorie du programme « AFPR-POEI en AFEST » et les aménagements envisagés de ces dispositifs (AFPR, POEI, voire POEC),
- Identifier les conditions requises pour un déploiement qualitatif et respectueux des exigences règlementaires de l’AFEST.
- Préciser les activités des différents acteurs ainsi que les modalités de prise en charge.
- Identifier l’impact de ce cahier des charges sur l’ensemble de l’écosystème concerné (Pôle emploi, organismes de formation, entreprises, demandeurs d’emploi…) et rechercher les conditions de soutien aux différents acteurs
- Envisager un déploiement progressif et les conditions d’une généralisation à grande échelle
Pérenniser l’autosuffisance nationale en Sang, Plasma et Plaquette exige de s’adapter aux souhaits des donneurs. L’EFS porte à ce titre, une attention particulière à la formation des Conseillers Relation Donneurs, premiers interlocuteurs. Il est donc décidé de développer un projet AFEST qui concourra, en adéquation avec la pratique d’analyse de l’activité centrale dans la démarche, à lier le développement des compétences et l’organisation du travail. Les objectifs sont multiples :
- former, intégrer, fidéliser les Conseillers Relation Donneurs
- identifier des socles de compétences communs
- valoriser, reconnaître les professionnels : Conseillers Relation Donneurs et les superviseurs dans leur fonction formation
- développer une organisation du travail apprenante
Durant 3 ans, nous avons accompagné le déploiement d’une recherche-action pilotée par l’organisme de formation Trajectoire Formation avec les acteurs de la branche de l’Animation Culturelle et Sociale, et du territoire sur les effets de l’AFEST en matière de :
- Certification et modalité de validation des compétences
- Potentiel formatif de l’organisation du travail des structures
- Formation des membres du groupe projet à l’AFEST (formateur·ices, tuteurs, chefs d’entreprise)
L’équipe de Trajectoire a pu ainsi porter l’intégration de la modalité FEST dans les parcours diplômants de ses apprenants. Chaque année ce sont donc plus de 100 parcours intégrant de la FEST qui sont déployés dans autant de structures.
Ce faisant Trajectoire Formation se positionne dorénavant comme co-concepteur d’environnement d’apprentissage, accompagnateur des structures d’accueil d’alternants à devenir apprenantes. L’équipe de formateur est devenue équipe d’intervention en:
– Définissant les contours du projet FEST, en associant l’encadrement tout comme les professionnels de terrain
– Accompagnant l’équipe à identifier la situation qui sera propice à mettre en place de la FEST (ex : une situation compliquée pour un nouvel embauché, une situation « cruciale » pour la suite du travail avec le public, …)
– Apportant une méthode pour« décortiquer » cette situation professionnelle et faire dire aux« experts métier » comment ils s’y prennent pour réaliser cette situation (les fameux « savoirs incorporés »)
– Concevant avec vous le parcours de FEST qui sera mis en œuvre ensuite (quelle mise en situation, avec quels aménagements, …)
– Et enfin en formant les personnes qui mettront en œuvre les FEST à la réflexivité