La Mafest rassemble depuis février 2019 des experts impliqués dans le déploiement de la formation en situation de travail. Elle est née à l’issue de l’expérimentation nationale FEST portée par la DGEFP et soutenue par les partenaires sociaux (FPSPP), expérimentation à laquelle deux des membres fondateurs de la Mafest ont activement contribué (au titre du FPSPP et de l’Anact) tant au niveau du pilotage national que des accompagnements de terrain.

Notre objectif :

Rendre le travail apprenante et concevoir les actions de formation à partir l’expérience.

Participer à l’émergence d’organisations capacitantes, productives et constructives.

Au-delà de l’optimisation pédagogique et des enjeux d’équité d’accès à la formation, la Formation en situation de travail est une formidable opportunité pour refonder les pratiques formatives en entreprises et réinstaller le travail et la transmission des savoirs professionnels au cœur des préoccupations de la GRH en y associant nécessairement « les gens de métiers », ceux qui maîtrisent les savoir-faire professionnels et la compréhension de l’écosystème du travail et de son évolution.

Notre métier :

Vous rendre compétents et autonomes dans la mise en œuvre d’actions de formation en situation de travail.

Soutenir le développement votre organisation du travail productive et constructive en agissant sur vos :

  • pratiques de transmission des savoirs professionnels
  • coopérations entre les fonctions production, management et RH
  • processus de recrutement et d’intégration

Pour cela, nous vous aidons à

  • Professionnaliser vos formateurs, tiers intervenants, tuteurs, managers, RH à mieux articuler les stratégies d’organisation du travail et de formation : conception d’AFEST, conduite de prospectives métiers, construction des parcours professionnels…
  • Mobiliser l’analyse du travail pour renforcer le potentiel pédagogique de l’activité de travail, la coopération et la coordination entre professionnels
  • Déployer la réflexivité et les actions d’analyse de pratique professionnelle en vue de mettre à jour et développer les connaissances mobilisées.

Nos principes d’action

La mise en œuvre de formations en situation de travail suppose à la fois rigueur méthodologique, souplesse dans son adaptation et vigilance vis à vis de la dynamique qu’elle va engager.

Durant tout notre accompagnement, nous porterons donc une attention particulière à :

  • mobiliser tous les acteurs concernés au sein de l’entreprise : direction, RH/formation, management, encadrement de proximité, partenaires sociaux, équipes, individus, et, pour les accompagner, les organismes de formation, les OPCO ainsi que les interlocuteurs territoriaux,
  • doter de manière durable l’entreprise d’outils de l’analyse du travail et de la réflexivité,
  • recentrer l’apprentissage dans l’action en situation de travail, dans une démarche réflexive pour acquérir des compétences techniques et mobiliser des compétences transversales
  • produire une mobilisation ou une évolution de compétences pédagogiques des acteurs encadrants