La Mafest rassemble depuis février 2019 des experts impliqués dans le déploiement de la formation en situation de travail. Elle est née à l’issue de l’expérimentation nationale FEST portée par la DGEFP et soutenue par les partenaires sociaux (FPSPP), expérimentation à laquelle deux des membres fondateurs de la Mafest ont activement contribué (au titre du FPSPP et de l’Anact) tant au niveau du pilotage national que des accompagnements de terrain.

Notre objectif :
Participer à l’émergence d’organisations capacitantes, productives et constructives.
Au-delà de l’optimisation pédagogique et des enjeux d’équité d’accès à la formation, la Formation en situation de travail est une formidable opportunité pour refonder les pratiques formatives en entreprises et réinstaller le travail et la transmission des savoirs professionnels au cœur des préoccupations de la GRH en y associant nécessairement « les gens de métiers », ceux qui maîtrisent les savoir-faire professionnels et la compréhension de l’écosystème du travail et de son évolution.
Notre métier :
Soutenir le développement votre organisation du travail productive et constructive en agissant sur vos :
- pratiques de transmission des savoirs professionnels
- coopérations entre les fonctions production, management et RH
- processus de recrutement et d’intégration
Pour cela, nous vous aidons à
- Professionnaliser vos formateurs, tiers intervenants, tuteurs, managers, RH à mieux articuler les stratégies d’organisation du travail et de formation : conception d’AFEST, conduite de prospectives métiers, construction des parcours professionnels…
- Mobiliser l’analyse du travail pour renforcer le potentiel pédagogique de l’activité de travail, la coopération et la coordination entre professionnels
- Déployer la réflexivité et les actions d’analyse de pratique professionnelle en vue de mettre à jour et développer les connaissances mobilisées.

Nos principes d’action
Chaque entreprise détient, grâce aux individus et aux collectifs qui y travaillent, ses savoirs et « savoir y faire » ! Les identifier, les rendre explicites et partagés est un choix stratégique qui améliore significativement l’intégration et la mobilité professionnelle, les capacités d’expression et d’actions, individuelles et collectives, la qualité de vie et des conditions de travail.
La Ma.FEST, accompagne les environnements de travail à devenir apprenants et vecteurs d’émancipation. Nos interventions – missions de conseil, formation, formations de formateurs, chantiers d’expérimentation – mobilisent comme clé d’entrée l’analyse des activités en vue de former en situation réelle de travail, et visent ses effets directs et indirects, à court, moyen et long terme.
Nous principes d’action consistent à :
- Faire avec l’entreprise car tout part du terrain !
- Mettre le travail en discussion car en donnant la parole à l’Autre, chacun apprend aussi. Et le « nous » se construit.
- Créer des environnements d’apprentissage car former par et dans le travail est un projet d’entreprise, une stratégie du management.
- Agir avec l’écosystème pour faire face collectivement à des problématiques de recrutement-emploi-compétences
- Changer la focale de l’action publique pour apporter des réponses fortes en termes d’accompagnement des entrepreneurs dans leur fonction d’employeur.
En synthèse : Nous nous engageons à construire, avec toutes les parties
La Formation en situation de travail représente une chance pour la communauté de la formation et de l’emploi, à l’échelle territoriale et à l’échelle nationale. Celle de reconsidérer les enjeux de développement des compétences et de contribuer pleinement à la dimension émancipatrice et citoyenne du travail.