La MAFEST partage avec Uniformation la volonté de rendre les acteurs des entreprises capables d’initiatives et d’autonomie en matière de démarche FEST ou AFEST.

Notre prestation relève donc d’une assistance à maître d’œuvre autonomisante. Le but étant de favoriser l’émergence d’entreprises apprenantes.

L’enjeu est d’une part ;

  • d’assurer un accompagnement professionnel, réalisé par des tiers intervenants, capables de diagnostiquer la maturité d’une entreprise à porter les enjeux de la formation en situation de travail,
  • de professionnaliser, au sein des entreprises, celles et ceux qui vont porter la démarche d’AFEST et insuffler une dynamique d’analyse du travail. L’investissement de départ est exigeant, d’autant plus que dans leur grande majorité, même si les demandes vont croissant, les entreprises partent d’une page vierge.

Après leur identification par le conseiller emploi formation de l’OPCO, la prestation d’appui conseil de la MAFEST permet d’apprécier précisément le niveau d’autonomie de l’entreprise vis à vis d’un déploiement potentiel d’AFEST :

  • identification des documents, supports existants à vocation pédagogique ou potentiellement pédagogiques
  • pratiques formelles et informelles de l’entreprise (formation sur le tas, accompagnement et tutorat, compagnonnage…
  • sensibilité aux enjeux du travail « pédagogique », notamment dans les pratiques de management, par exemple dans les processus de décision, ou lors des entretiens annuels.

Ce diagnostic permet de poser les bases du déploiement de la future AFEST. En mettant en discussion le projet de développement de compétences précises le travail de l’intervenant MAFEST amène les acteurs internes (formateur-formatrice, apprenant-e, référent-e) à préciser un référentiel métier situé et incarné, à soulever des points d’amélioration dans l’organisation du travail et à mieux comprendre le travail pour mieux l’organiser.

 

En savoir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *