Savoir parler du travail : le principe clé de la construction des parcours professionnels

Le changement de paradigme généré par la loi « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel » rend plus que jamais essentiel le dialogue, au sein des organisations (entre la fonction RH et le management de proximité) et entre tous les acteurs territoriaux de l’emploi et de la formation.

Il s’agit de développer des processus et ressources permettant un travail d’organisation, collectif, prospectif et adaptatif :
– l’Action de formation en situation de travail nécessite la refonte de référentiels adaptés, supports au dialogue professionnel
– Salariés, responsables RH/formation, manager vont bientôt être « forcés » au dialogue : la tenue de l’entretien professionnel dans le contexte de mise en place du CPF (individuel et à la main du salarié) sera une belle opportunité de s’y exercer.
les transformations des métiers (liées au déploiement du numérique dans tous les secteurs d’activité) réactivent la nécessité d’une GPECT en prise avec la réalité de l’activité et des conditions de leur réalisation
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Au delà des frontières de l’entreprise, tous les acteurs de l’emploi et de la formation gagneront à savoir dialoguer à partir de la réalité du travail, du contenu de l’activité. Les modalités de recrutement, de formation, de certification et d’analyse des évolutions métiers s’en trouveront transformées, et largement améliorées.

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